Les gourmandises de la Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, est connue pour ses nombreuses spécialités culinaires. L’un des plats les plus populaires est l’escargot, qui est farci de chair à saucisse et cuit dans une sauce tomate. D’autres plats délicieux sont le confit de canard, le cassoulet et le foie gras.

Mais avant tout, l’Aquitaine possède des spécialités sucrées, agréable pour le palais. Découvrez les gourmandises de la Nouvelle-Aquitaine.

Coucougnettes de Pau

Les coucougnettes sont une spécialité de la ville de Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en France. Ce sont de petits biscuits ronds, fabriqués avec de la farine, du sucre, des œufs et du beurre, et parfumés à l’eau de fleur d’oranger. Les coucougnettes sont traditionnellement servies lors des mariages et autres célébrations.

Tétons de la Reine Margot

Les mamelons de la reine Margot sont une spécialité de la ville de Saint-Sever, dans le département des Landes, en France. Il s’agit de petits biscuits ronds, fabriqués avec de la farine, du sucre, des œufs et du beurre, et parfumés à l’eau de fleur d’oranger. Les mamelons de la reine Margot sont traditionnellement servis lors des mariages et autres célébrations.

Kanouga du pays Basque

Le Kanouga est une spécialité du Pays basque, en France. Cette confiserie, datant du début du XXe siècle, est un caramel mou avec de la crème fouettée aromatisée au café, au chocolat, aux noisettes, aux noix ou à la vanille. Son nom est intimement lié à la vie sociale de la côte basque et notamment de Biarritz. En effet, au XXe siècle, les grands ducs de Russie venaient à Biarritz pour profiter du climat et de la région. C’est pour leur rendre hommage, et sûrement pour les attirer, que le créateur du Kanouga va dériver le nom de la ville russe de Kalouga, dans l’ordre « Kanouga ».

Si vous passez un jour en Nouvelle-Aquitaine, ne manquez pas de goûter au Kanouga !

Turron basque

Le turrón basque est un nougat à base d’amandes, de miel et de blancs d’œufs, originaire du Pays basque, en France. Il est traditionnellement consommé pendant les fêtes de Noël.

La région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, est connue pour ses nombreuses spécialités culinaires, notamment les escargots, le confit de canard, le cassoulet et le foie gras. Mais surtout, l’Aquitaine possède des spécialités sucrées, agréables au palais.